Chaque mois, un sportif de haut niveau ou une personnalité répondent à nos questions pour parler des Xrace.

Février 2017

> Mai 2016.

l’interview du mois



Pour commencer cette liste, quoi de plus naturel que d’interroger son concepteur : Guillaume DEMANGEON.
Ancien vététiste de haut niveau (top 10 français) dans les années 2000 avec des participations aux coupes du monde puis pendant 10 ans, il a arpenté le monde en participant aux raids multisports comme le fameux Raid Gauloises ou les épreuves de coupe du monde des Raids Series Saab Salomon.

Xrace : guillaume, comment t’est venu à l’idée ce concept de course ?
Guillaume : j’ai participé pendant plus de 20 ans à des courses de VTT et de raids aventures à travers le monde.
J’ai pu m’imprégner de ce qui ce fait en termes d’organisations. J’en ai tiré des conclusions. Quelle est la course que j’aurais aimé faire et qui n’existe pas, dans quelle ambiance, dans quel format ? la réponse m’est venue spontanément : 1 col mythique, 4 ascensions, 4 sports différents dans une ambiance de fêtes.

Xrace : il y a donc plusieurs évènements en un ? 
Guillaume : exactement. Sur la plupart des organisations, il y a ceux qui courent et ceux qui attendent (voir s’ennuient) sur la zone d’arrivée en tant que spectateurs ou supporters. Nous avons voulu justement remédier à cela et offrir à chaque personne présente de passer un bon moment. La course pour les sportifs, le festival de musique pour les fans et les danseurs, le salon de l’outdoor pour les passionnés de matos et les initiations aux activités de pleine nature pour les enfants.

Xrace : Parlons de la course, a quoi faut-il s’attendre ?
Guillaume : le Ventoux, c’est magnifique mais c’est surtout terrible. L’un des cols les plus durs.
Le parcours trail régalera les puristes avec une montée dans une combe avant de sortir sur les crêtes puis une descente assez raide en finissant dans des gorges encaissées où l’on ne passe même pas la largeur d’épaule. Le VTT surprendra je pense les spécialistes qui ont + l’habitude de parcours vallonnés. Ici ils auront à affronter une longue montée et idem pour la descente tout en sous bois. Pour le reste, ce sera venir à bout du col mythique par la route côté Bedoin.

Xrace : quel est le public visé ?
Guillaume : il est extrêmement large même s’il ne faut pas négliger la difficulté physique. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons choisi trois distances (light, medium, maxi) à faire en solo ou en relais par équipes.
Ce sera bien sur des amoureux de courses nature qui aiment les défis car je pense que sur la maxi, rien que d’être finisher, se sera déjà une victoire car nous allons mettre des barrières horaires. Je m’intéresse aussi de très près au sport entreprise. C’est pour cela que je veux créer un challenge entreprise et ainsi voir quelle sera la plus aventurière des entreprises françaises. Le but est de renforcer les liens entre des collaborateurs au travers d’une aventure ou chacun donne le meilleur de soi-même pour l’équipe. C’est aussi l’occasion de fédérer tous les salariés en supportant leur entreprise.

Xrace : côté animations, il y en aura donc pour tout le monde ?
Guillaume : effectivement. L’idée principale est que les gens se déplacent en famille. Pour ça, il faut proposer à chaque membre d’un même foyer une animation qui lui convienne. La musique est un excellent moyen de divertissement pour petits et grands. Les gens pourront danser et écouter des groupes qui s’enchaineront de 14h à minuit sur la place du village.
On pourra aussi s’initier aux activités de pleine nature avec une course d’orientation urbaine, un bike park, un parcours de roller, un mini trail…
Et pour finir, un salon de l’outdoor ou l’on pourra venir tester les dernières nouveautés que ce soit en vélo normal ou VAE (électrique), les chaussures de trail, le roller…

Xrace : merci guillaume, on a hâte d’y être !

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Scroll